jan 31 2012

Qui a dit que C++ était pour les anciens ?

Catégorie : Architecture logicielleValentin @ 09:27

Jeudi aura lieu la convention global C++ – voir ce lien, par exemple. Sur ce billet, nous aurons la surprise de voir que la moitié des inscrits ont moins de 30 ans et que le plus jeune inscrit n’a que 15 ans ! Cela dit, les nouveautés du nouveau standard C++11 mettent Java et C# dans la confusion, voir l’inutilité (mais c’est bien-sûr mon avis). En tout état de cause, le sentiment que j’avais à l’époque où je me suis tourné vers ces deux derniers langages, d’avoir abandonné quelques chose sans retrouver mieux, est entièrement confirmé par ce nouveau standard. A suivre…


août 07 2011

Watson

Catégorie : Architecture logicielle,Linux,Logiciels libresValentin @ 10:44

Watson, the revolutionary answering machine from IBM that beat a human in TV show Jeopardy! is build on SuSE Linux and uses lots of free software. Take a look to the keynote below. Starting from minute 10:00 a general presentation of Watson starts, then later on Grady Booch describes the architecture of the system.
It’s also described on wikipedia.

ibmrational on livestream.com. Broadcast Live Free

mai 10 2008

La citation du jour

Catégorie : Architecture logicielle,CitationsValentin @ 12:33

Any intelligent fool can make things bigger,
more complex, and more violent. It takes a
touch of genius—and a lot of courage—to
move in the opposite direction.
—Albert Einstein

Je trouve que cela s’applique parfaitement dans le monde des logiciels. Le dernier exemple qui appuie cette citation est constitué par les systèmes MDM (enfin, cela pourrait servir, mais pas comme la plupart des éditeurs le disent). L’exemple juste avant est le monde des EAI. Par ailleurs, c’est un peu suspect que les documents sur le MDM ne mentionnent pas les ESB. A la place, vous trouverez des références, justement, aux EAI. Comme quoi, une fois l’agilité perdue, elle ne revient plus.

Les acronymes employés ci-dessus sont très bien expliqués dans wikipedia.